L’essence d’Aimergence :
Fusion d’Amour et d’Émergence
Le mot Aimergence a émergé dans notre conscience en combinant deux termes familiers : amour et émergence.
Amour : la force créatrice fondamentale.
Émerger : ce qui surgit, ce qui se manifeste.
Nous avons choisi le haricot magique pour illustrer notre logo. Le conte populaire raconte l’histoire de l’enfant qui a planté une minuscule graine dans le jardin familial. Chaque matin, il observait attentivement la terre. Ne voyant rien venir, il doutait et, pourtant, il avait la sagesse de laisser faire. Jusqu’au jour où un minuscule brin d’herbe vert émergea entre deux mottes. Le haricot grandit, grandit, grandit jusqu’aux territoires célestes peuplés par des personnages extraordinaires.
La perpétuelle danse des réalités
Toutes les formes vivent le cycle de la naissance, de l’épanouissement, de la déchéance et de la disparition. Tous les êtres vivants émergent du vide, se déploient, se rétractent et retournent dans l’humus fondamental. Le corps humain est soumis à ce processus implacable. Quels que soient les efforts de certains aventuriers pour échapper à ce destin, le destin de toutes nos histoires est de disparaître.
Chacun d’entre vous est le fruit de l’amour partagé d’un homme et d’une femme. Le mystère insondable est celui de notre émergence (la vôtre et la mienne) dans le monde.
Les physiciens racontent qu’en explorant les univers (ou les couches) de plus en plus petits, ils découvrent des particules de plus en plus minuscules. Et ils se heurtent à une limite. Au-delà, ils démontrent mathématiquement qu’il y a le vide, hors de notre temps et hors de notre espace. Ce vide ne peut pas être un sujet d’expérience. De ce vide, disent-ils, émergent les forces créatrices des particules élémentaires qui jaillissent et qui disparaissent. De ce bouillon émergent des particules qui se stabilisent et durent quelques secondes voire quelques milliards de millénaires. Ces particules créent l’espace et le temps.
La puissance de l’instant présent
La physique quantique, dont les théories ont été validées par de nombreuses expériences : la plus célèbre est la bombe atomique d’Hiroshima, la plus jeune est l’invention de l’ordinateur quantique.
Le plus étrange et le plus paradoxal est que le temps et l’espace n’ont pas la réalité intangible que nous leur prêtons. Il est impossible d’expérimenter le temps et l’espace. Il est impossible d’expérimenter le vent et la lumière. Nous sommes conscients de l’écoulement du temps, surtout depuis que, il y a quelque 300 ans, nous avons inventé l’horloge qui bat la cadence. Nous nous déplaçons dans l’espace, théâtre de nos vies. Nous ressentons sur la peau la douceur ou les colères du vent. Nous percevons les reflets de la lumière, reflets qui nous transmettent les informations de la surface de l’objet, que notre cerveau décode.
Ces visions du monde, ces nouvelles croyances concernant la réalité du monde, se fracassent sur nos systèmes internes. Il est urgent d’inventer de nouvelles manières d’être. L’une des premières étapes est de prendre conscience que tout se joue dans l’instant présent.
L’espace-temps est la coquille de la particule élémentaire. Espace-temps et particule sont indissociables. L’espace-temps et la particule émergent du vide dans l’instant présent. La totalité des particules, des atomes, des molécules, des cellules et de l’ADN créent en cet instant précis de l’écriture ou de la lecture la réalité du temps (passé et avenir) et de l’espace familier.
Maintenant, tout se crée et disparaît. Le passé est une invention de l’immédiat. L’avenir est un rêve de possibilités. Le moment présent contient toutes les histoires de la réalité : connues, cachées, à imaginer.
J’écris ces mots dans « mon » instant présent. Lectrice, lecteur, tu lis ces mots, dans « ton » instant présent. Au-delà de la distance et des jours, mon écriture et ta lecture nous rassemblent en un seul instant. Tous les maîtres spirituels du passé et des temps modernes ont tenté d’enseigner l’évidence paradoxale : l’instant présent et le lieu présent sont les seules réalités. Tout le reste est une invention du mental humain.
Si vous acceptez ces prémices, les coachs de vie que nous sommes vous accompagnerons à vivre l’instant présent, à découvrir les trésors cachés, à décrypter les arcanes du temps et des espaces.